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Hier, lors d’un entretien téléphonique avec une entreprise, mon interlocuteur m’a dit : « J’aurai vraiment eu besoin de vous rencontrer à une période de ma carrière, pour aborder la gestion du stress, le bien-être au travail de manière générale… »Il a poursuivi par : »Les entreprises savent qu’il y a besoin d’aborder ce thème, mais lorsqu’il s’agit de mettre en place un plan d’action, c’est plus compliqué ».

Et malgré moi j’ai du acquiescer. J’entends parfois, des entreprises me dire que, par manque de temps, de budget, ou peut-être de considération pour le bien-être au travail, elles ne peuvent mettre en place un plan d’action. Ou du moins, je sens que cela n’est pas une priorité…

Le bien-être, au sens large, en France prend de l’ampleur. Vous et moi sommes, à la recherche du bonheur, du bien-être, de simplicité et de sens dans notre vie, que cela soit dans le contexte privé et professionnel.

Pourtant, et précisément dans les entreprises, la prévention en gestion du stress, l’accompagnement des collaborateurs dans leur bien-être et leur efficacité, reste encore trop timide !

Je le vois dans mon quotidien lorsque je m’entretien avec les entreprises et sur ce réseau qu’est Linkedin. Nous constatons encore trop de souffrance dans le monde du travail. En tant qu’acteurs du bien-être d’autrui, nous avons à cœur, très souvent lié à notre histoire, de soutenir ces hommes et ces femmes qui ont besoin de soutien, de conseils autour de leur épanouissement. Il faut, une bonne fois pour toute que les entreprises comprennent que : Bonne santé = efficacité !

Je constate que, malheureusement, on a tendance, du moins dans notre culture, à attendre, la crise, le dernier moment, pour prendre conscience de l’importance du bien-être humain, qui, je le crois, est complètement lié à celui de l’entreprise.

Alors s’il vous plait, vous qui me lisez, n’attendez pas le dernier moment pour décider de mettre en place une action de soutien pour l’épanouissement de vos collaborateurs.

Investissez intelligemment dans le maintien de l’harmonie plutôt que dans les tensions, l’absentéisme, les turn-over…