06 66 20 10 25

Cette crise que nous traversons tous, a eu malheureusement des conséquences économiques déplorables dans le monde du travail.

Lorsque l’on est chef d’entreprise indépendant et que chaque jour nous œuvrons dans notre passion, nous donnons le meilleur de nous-même, nous prenons un plaisir fou à exercer notre métier. En conséquence, en être privé et ne plus avoir de revenus de façon si brutale, sans avoir de « Dead line » a été une grande source de stress pour beaucoup d’indépendants.

Une source de stress oui mais pas que…

Un bouleversement anxiogène, qui pour autant, a été un révélateur de ressources personnelles, un tremplin vers de nouvelles idées tournées vers l’avenir. Se retrouver seul face à soi-même a bousculé les esprits et de façon très positive. De cette période on a constaté chez beaucoup d’indépendants une autre façon de travailler.  Par exemple, en développant leur présence sur les réseaux afin de maintenir un lien avec leurs partenaires ou leurs clients. En animant des ateliers en visioconférences, en offrant des tutos ou bien encore en communiquant activement et de manière bienveillante et professionnelle.

A l’aube de ce potentiel « déconfinement » vous êtes nombreux à vous hâter de reprendre votre activité avec malgré tout une pointe d’appréhension. Vous vous interrogez sur les conditions sanitaires de reprise d’activité, sur l’impact économique du panier moyen de vos clients, sur votre « potentielle » exposition au virus, sur la fréquentation de vos commerces, le moral et la santé du public… Bref, sur l’avenir global de votre entreprise.

Ces conséquences seront certainement constatables, mais pour autant, je crois que nous devons envisager les choses sous un autre angle, bien plus positif. Nouvelle option, et cela dépend de vous, être optimiste et garder cet élan créatif et déterminé que vous aviez depuis chez vous pour pérenniser, voir faire grandir votre activité dès votre retour !

 

Voici donc les 5 clefs pour réussir votre reprise d’activité :

  • SOYEZ DETERMINE ! Cette qualité doit vous accompagner pendant la reprise et ne plus vous quitter ! Il est vrai que cette période a été difficile pour plusieurs raisons, que je n’évoquerai pas là, mais de cette difficulté vous avez retrouvé le goût de vous battre à nouveau pour votre business alors ne lâchez pas !
  • RELATIVISEZ ! Oui un virus qui a tué 26 000 personnes en France, cours toujours, mais ce n’est pas parce que vous allez sortir de chez vous qu’automatiquement vous allez le contracter. En respectant les gestes barrières, vous ne courez pas de risque. Et puis avec une chance supplémentaire, votre département fait partie de la zone géographique la moins exposée du pays.
  • INNOVEZ ! Comme une nouvelle saison qui démarre, ce moment synonyme de retour à la réalité, sera comme une bouffée d’oxygène. Les clients ont hâte de sortir de cette phase de frustration, ont envie de prendre soin d’eux, afin de mettre de côté cette période anxiogène. Soyez créatifs et créatives, nous sommes tous friands de nouveauté !
  • ANTICIPEZ ! En temps normal, il est préconisé que tout chef d’entreprise soit doté d’un esprit d’anticipation. Nous ne savons jamais de quoi demain sera fait. Cette crise est arrivée brutalement et a brûlé les ailes de beaucoup d’entrepreneurs. Certains d’ailleurs, ne s’en remettrons peut-être pas, malheureusement. Alors pour éviter de vous retrouver dans une situation économique précaire, soyez toujours « actif », engagé et audacieux. Il n’y a que comme cela que vous vous en sortirez !
  • INVESTISSEZ ! Ne pas confondre DEPENSER et INVESTIR. Derrière le concept de dépenser, il y a cette idée de non-retour, de non constructif, quelque chose de perdu : « Dépenser de l’argent », « Dépenser son énergie », Dépenser des ressources », etc.…Alors que lorsque vous investissez, vous avez un retour. Qui plus est, généralement positif. Lorsque l’on parle « d’investir de l’argent » par exemple, on s’attend à ce que cela soit dans un but constructif, qu’il y ait un retour plus avantageux que l’engagement de départ. « Investir de l’énergie », suppose qu’après cet effort, il y aura une récompense. « Investir dans une formation » pour votre activité, vous apportera une compétence supplémentaire. Cette valeur ajoutée est une clef pour votre réussite, alors ne la négligez pas !

Faites preuve d’adaptation

Vous l’aurez compris, cette nouvelle phase dans laquelle nous allons entrer, va nous demander encore une fois de nous adapter, et c’est tant mieux. Il n’y a qu’après la tempête, en sortant de notre zone de confort que nous sommes plus forts, résilients et que nous évoluons. Prenez le comme une chance !

Ah et j’oubliais, pour ceux qui ont été jusqu’au bout de cette lecture, je vous dévoile une clef bonus de réussite : Prenez du PLAISIR ! Eclatez-vous dans votre activité, la vibration et l’engament que vous émanez autour de vous se ressent automatiquement.