06 66 20 10 25

En tant que professionnel du bien-être, lorsque l’on vous demande : « montrez-moi comment vous respirez » vous prenez conscience que vous ne savez pas comment faire !

Avez-vous déjà ressenti cette sensation dans votre corps ? Le souffle court et rapide, presque comme si vous étiez en  « apnée » ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

La première est que notre culture d’occidentaux ne nous apprend pas, dès notre plus jeune âge à respirer de manière consciente.

Notons aussi qu’un un rythme de vie effréné, une sollicitation permanente du monde digital, gérer plusieurs choses à la fois ne fait que disperser les esprits. Il est ainsi difficile de profiter de l’instant PRÉSENT et de conscientiser sa respiration…

Autre raison, et pas des moindres, le stress. En excès, il crée des tensions dans votre corps, perturbe les rythmes cardiaque et respiratoire. L’oxygénation de votre organisme n’est pas optimale, reste bloquée principalement au niveau des clavicules, de la partie haute des poumons et provoque des tensions dans la poitrine, l’abdomen et le dos.

Aussi, prenez vous le temps de pratiquer une activité physique et sportive ? En faisant de l’exercice, vous développez vos poumons, vous oxygénez vos muscles, votre cerveau et votre organisme. Cerise sur le gâteau, les endorphines, hormones de la détente, sont libérées en grande quantité après un effort physique ! Vous l’aurez compris, quel que soit la pratique, bouger fait du bien à votre corps et votre esprit…

Les bienfaits d’une bonne respiration sont nombreux : développement des poumons, oxygénation des muscles, du cerveau, de l’organisme. Stimulation des défenses immunitaires, et de l’élimination des toxines. Amélioration de la concentration, mémorisation, état de détente. Et enfin respirer vous permet d’ETRE tout simplement, dans l’instant présent…

Maintenant, je vous propose une mise en pratique simple : Assis confortablement, détendez vos épaules, la tête dans l’alignement du buste, prenez une grande inspiration par le nez et soufflez lentement par la bouche. Renouvelez ce cycle de respiration tant que le besoin s’en fait sentir où que vous soyez, quoi que vous fassiez, et ressentez, dès les premiers instants la sensation agréable que provoque ce mouvement si naturel…

Les activités idéales pour développer sa respiration : sport, marche dans la nature, méditation, yoga, art martiaux, sophrologie…